Portrait de Gaëlle HOLLANDE - référente de proximité pour la Réussite étudiante

https://humanites.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/portrait-g-elle-hollande_1693823214146-jpg
  • Du 01 septembre 2023 au 30 septembre 2023
    false false

Portrait de Gaëlle Hollande


Vous rencontrez un.e étudiant.e en difficulté ?

Ayez le bon réflexe, mettez-le en contact avec Gaëlle Hollande !

 

Gaëlle, après une mission de 3 ans dédiée à la lutte contre le décrochage des étudiants issus de bac technologiques et professionnels au poste d’assistante pédagogique du projet « Réussir ses études à Nantes Université », vous remplissez désormais de nouvelles missions au service de la Réussite étudiante.

Alors pour commencer, la Réussite étudiante, c’est quoi ?

Réussir à l’université, c’est en effet valider ses années et obtenir ses diplômes. Mais réussir, c’est aussi trouver sa voie, acquérir des connaissances et des compétences, ouvrir ses horizons académiques, professionnels, personnels aussi, s’engager... C’est aussi avoir la possibilité de se tromper et de rebondir. La réussite prend donc de multiples formes et doit surtout permettre de s’émanciper.

Quel est votre rôle ?

Les référentes de proximité pour la Réussite étudiante de Nantes Université offrent aux étudiantes et étudiants un appui individualisé qui vise l’amélioration des conditions d’étude, au bénéfice de leur réussite.
Mes collègues et moi-même sommes ainsi accessibles à toutes les étudiantes et tous les étudiants en difficulté, et ce, quels que soient leur profil et leur année d’étude. Mais nous sommes aussi là pour celles et ceux qui s’interrogeraient ou qui auraient besoin de faire le point sur leur parcours.
Il s’agit d’une mission récente, mise en œuvre depuis septembre 2022.
Pour ma part, j’ai rejoint le Pôle Humanités par appétence pour les formations données. Et aussi parce que je suis historienne de formation ! Et puis je partage les valeurs de ce pôle, celle de l’ouverture, de la solidarité, de la tolérance.

De quelle(s) difficulté(s) parlez-vous ?

Je dirais qu’il faut prendre ce terme au sens large car toute difficulté, qu’elle soit d’ordre personnel ou en lien avec le cursus de formation, a des répercussions sur les conditions d’études. Cela peut être lié à des lacunes dans l’apprentissage, de l’incompatibilité d’emploi du temps avec un job étudiant par exemple, une démotivation liée à un manque de confiance, un sentiment d’isolement ou encore des difficultés personnelles liées à la santé, au logement…

Et que faites-vous pour y remédier ?

D’abord, je suis le point d’entrée unique sur le Pôle pour tous ces étudiants.

Cette organisation permet d’identifier facilement un seul interlocuteur, de soulager les personnels de Nantes Université confrontés aux situations personnelles des étudiants et de garantir une réponse adaptée, rapide et fiable.

Je reçois chaque étudiant lors d’un RDV individuel et je l’écoute en toute confidentialité. À l’issue de cet entretien, nous faisons le point sur la situation. Soit je suis en capacité d’apporter des réponses, de donner des conseils, d’esquisser des pistes de solution avec l’étudiant, soit, si la question soulevée est plus spécifique, je le mets en relation avec la personne la mieux placée pour le faire, que ce soit au Service de santé des étudiants (SSE), au Crous, au Service universitaire d'information et d'orientation (SUIO)…

Concrètement, quelles réponses apportez-vous ?

Si les difficultés sont liées aux études, je peux proposer différents accompagnements :

  • des conseils méthodologiques, pédagogiques, ou d'organisation du travail ;
  • des conseils relatifs au parcours de formation ;
  • une orientation vers un dispositif de remédiation (tutorat, parcours accompagné...). Cette année, le parcours accompagné sera porté par des enseignants de la Direction de la Formation Continue, les mêmes qui portent le DAEU (diplôme d’accès aux études supérieurs). Nous sommes très heureux ce cette collaboration.

Comment captez-vous ces étudiants en difficultés ?

Nous sommes présentes sur le campus, nous installons des affiches, procédons à des informations via les réseaux sociaux, nous disposons aussi d’une page internet sur le site de Nantes Université. Et nous nous faisons connaître auprès des personnels de l’établissement.
Mais pour le moment, ce service étant encore jeune, nous ne sommes pas encore assez connues par les acteurs susceptibles de rencontrer des étudiantes ou des étudiants en difficulté : les enseignants, les tuteurs et les services…

Le service de la réussite étudiante souffle sa première bougie. Quel est le bilan de cette première année ?

Durant cette première année, nous avons d’abord structuré l’offre de service : les parcours accompagnés, le tutorat et les sorties pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de partager un référentiel culturel commun. Nous avons aussi communiqué sur ce nouveau dispositif et sommes allées rencontrer les services pour nous faire connaitre et être identifiées. Nous avons mis en place des formations pour professionnaliser les tuteurs qui sont engagés dans le dispositif. Et puis évidemment, nous avons accompagné des étudiants en difficulté même si nous sommes encore loin de répondre à tous les besoins ! Sur le Pôle Humanités, j’ai pu venir en aide à une cinquantaine d’étudiants.

Et quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année universitaire ?

Cette année, nous mettons en place un tutorat spécifique pour les étudiants internationaux francophones mais dont le français est la deuxième langue. Ce dispositif est porté par le Service universitaire des langues (SUL), à raison de 4 heures par semaine de cours de français langue étrangère.
Il faut aussi que nous soyons mieux identifiées. Je vais donc poursuivre les rencontres avec les collègues du pôle Humanités, en complément des actions de communication comme cette newsletter. La transmission de mes coordonnées doit être un réflexe !

Pour finir, comment prendre contact avec vous ?

Pour les étudiants, le plus simple c’est de prendre RDV en ligne directement sur la plateforme dédiée. Hors RDV, je suis aussi disponible dans mon bureau, le T082. Il se trouve dans le couloir des services mutualisés au RDC du bâtiment A1.
Mais en ce début d’année, vous pouvez aussi me retrouver sur le Village du Festival de rentrée ! J’y tiendrai un stand avec mes 3 autres collègues référentes de proximité pour la réussite étudiante.
D’ailleurs, nous y présenterons un jeu de plateau conçu par notre collègue Théo Madec Guillot. Il permet d’identifier les services et les dispositifs qui permettent de venir en aide aux étudiants. Et tout ça, de façon ludique !
 

Aller plus loin
Retrouver Gaëlle en vidéo

Mis à jour le 17 juillet 2024.