Solidarité du futur

L'axe de recherche en Sciences Humaines et Sociales de Nantes Université

Lauréate du label I-SITE, Nantes Université a institué en 2023 un axe de recherche dédié aux sciences humaines et sociales (Solidarité du futur), transversal aux pôles Humanités et Sociétés ainsi qu’aux principales thématiques d’enquête traitées en leur sein (citoyenneté, habitat, identités, transitions, transmissions, travail). Cet axe constitue une plateforme de rencontres, d’enquêtes et d’engagements autour d’une problématique générale relative à l’identité des sociétés individualistes, de plus en plus affrontées à la question de leur unité dans la pluralité, comme en témoignent la fragmentation des espaces, la conflictualisation des expériences et la pluralisation des identités.

Un tel défi interroge jusqu’à la possibilité même de la solidarité, entendue comme ce qui autorise l’attachement des individus et des groupes entre eux ainsi qu’à la société politique dont ils participent. Or, nos disciplines participant elles aussi de ce présent critique, elles ne sont pas moins concernées par le défaut d’intégration qui le caractérise. Cela se traduit, en leur sein même, par une difficulté croissante à répondre à cette inquiétude partagée quant à ce qui permet, ou non, l’existence et la persistance de nos sociétés à travers le temps, c’est-à-dire à prendre résolument en charge le problème de la solidarité individualiste. 

Pour contribuer à y remédier, l’axe Solidarité du futur a installé deux dispositifs complémentaires : d’une part, un séminaire général, interdisciplinaire et international, consacré aux catégories fondamentales de la vie en commun que sont le droit, l’économie, la religion, la technique, l’esthétique et la science; de l’autre, un festival qui replace les réflexions développées durant l’année dans des lieux sensibles de la communauté politique nantaise, où des groupes se mobilisent et dessinent les institutions de la solidarité de demain.

Séminaire général

Les catégories de la vie en commun.
Pour la solidarité des sciences humaines et sociales.

 Le séminaire général (2024-2030) a vocation à retrouver une langue commune aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) autour des catégories fondamentales de la vie sociale : le droit, l'économie, la science, la religion, la technique et l'esthétique.
En savoir plus
 

Festival

Lieux sensibles.
Un évènement de partage avec la communauté nantaise.

Le Festival clôt chaque édition annuelle du séminaire général, en novembre. Temps du don et contre-don entre l’Université et les groupes actifs de la société politique, il matérialise une autre manière d’envisager les sciences humaines et sociales.
En savoir plus
 
Mis à jour le 10 octobre 2024.