Portrait de Pascal PREMEL - Responsable logistique du pôle Humanités

https://humanites.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-pp_1696338743312-PNG
  • Du 03 octobre 2023 au 30 octobre 2023
    false false

Pascal PREMEL a rejoint le pôle Humanités le 25 septembre dernier au poste de responsable logistique. A peine une semaine après son arrivée, il a accepté de répondre à quelques questions.

Portrait de Pascal PREMEL
Pascal PREMEL vous venez d’arriver sur le pôle Humanités. Quel est votre parcours ?

J'ai embrassé la carrière de fonctionnaire il y a plusieurs années. D'abord 6 ans dans la fonction publique territoriale au poste de directeur adjoint d’un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), puis dans la fonction publique hospitalière au Centre départemental enfance familles en tant que chef du service logistique et administratif.
A présent je rejoins la fonction publique d’État, de quoi réaliser une étude comparative des 3 fonctions publiques !

Les personnes âgées, les enfants et maintenant les jeunes adultes ! Vous devez vous adapter facilement à votre environnement ! Pourquoi avoir choisi de postuler au pôle Humanités ?

C’est vrai que j’apprécie la nouveauté ! Vous parlez des jeunes adultes mais au-delà des étudiants, je travaille aussi au service des collègues, les enseignants, les agents administratifs, les chercheurs… Ça fait un cycle de vie complet (rire) !
Pour le choix du pôle, il y a d’abord la description du poste. Elle est très riche, très polyvalente et elle fait écho à des missions que j’ai eu plaisir à mener par le passé. Et puis il y aussi les enseignements suivis qui raisonnent fort en moi et les valeurs qui les relient : la culture, la rencontre, le respect…

Vous êtes arrivé il y a une semaine à peine. Quelles sont vos premières impressions ? Quel est votre état d’esprit ?

J’ai eu la chance d’être bien accueilli au sein des services mutualisés, j’ai pu rencontrer la quasi-totalité des agents de mon service et j’ai participé à une session d’accueil du pôle qui m’a permis de bien comprendre l’environnement institutionnel et géographique.
Pour autant, je dois avouer que je me perds encore dans cet ensemble architectural assez complexe qu’est le bâtiment du Tertre !
Pour l’état d’esprit à une semaine de l’intégration, disons que je suis un optimiste conscient : je suis ravi d’être là et j’entrevois déjà ce qui m’attend !

Vous êtes responsable du service logistique qui compte près de 25 agents. Quel est votre rôle ?

Le service logistique assure des missions centrales pour le Pôle : l’entretien des locaux et l’accueil de tous les publics. Pour moi, l’accueil, c’est la porte d’entrée du pôle Humanités, il faut donc veiller à la bonne circulation de l’information.
Vous l’avez souligné, environ 25 agents composent le service, dont l‘action doit être coordonnée avec celle de l’équipe de l’entreprise externe de nettoyage, Elior.
En tant que responsable, cela nécessite de l’engagement, de la projection et de la réactivité. Et ça tombe bien, j’ai plus de 13 ans d’expérience en animation d’équipe et je m’adapte vite !  

Avez-vous déjà quelques projets en tête ?

Quelques projets ? Beaucoup en réalité ! Pour commencer, je suis sensible à la réduction des risques professionnels et suis donc attentif à la sécurité des agents de mon service et plus généralement pour l’ensemble des personnes fréquentant le campus. Il y aura certainement une réflexion sur les pratiques et les équipements de manière générale et sur les tenues professionnelles en particulier. Il y aura aussi l’aménagement d’espaces de récupération sur le campus, pour des personnes qui ont des malaises par exemple. Cela avait été demandé en séminaire cet été et je m’y emploierai dans les semaines qui viennent. Et puis il y aura une actualisation des procédures de sécurité du pôle Humanités comme par exemple la sécurité incendie, à mener notamment en collaboration avec la conseillère de prévention…
Tout cela participera à l’enrichissement d’une feuille de route du service pour une amélioration continue de la qualité.

Merci beaucoup, Pascal. Peut-être une dernière question : où vous trouver ?

Mon bureau se situe au milieu du couloir des services mutualisés en rez-de-chaussée du Tertre. C’est le T075, côté Petit Hall.

Mis à jour le 18 avril 2024.