- Recherche
- Sciences et Société
Sixième séance du séminaire général de l'axe SHS
https://humanites.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-web_1717427259820-PNG
-
Le 20 septembre 2024 de 14:00 à 17:00Campus Tertrefalse false
-
de 14h à 17h salle 14h à 17h, en salle 104 du château du Tertre
Séance 6 : Les régulations de l’ordre juridique contemporain
Avec l’aimable participation de Jacques Commaille, professeur émérite des universités École normale supérieure de Paris-Saclay, membre de l’Institut des sciences sociales du politique (ENS Paris-Saclay/université Paris Nanterre/CNRS UMR 7220).
Cette sixième séance inaugure le troisième et dernier temps, dit de théorisation, de cette édition 2024 du séminaire général consacrée à la catégorie du droit. Forts de la redécouverte d’importants jalons de la tradition européenne des sciences sociales relatifs à la saisie des phénomènes juridiques comme autant de faits sociaux, permise par le temps précédent, on a lieu à présent de discuter d’œuvres contemporaines ayant fait retour sur le problème catégoriel qui nous occupe à partir des enjeux de notre présent critique. Parmi celles-là, la sociologie politique du droit de Jacques Commaille mérite d’être considérée avec attention, tant il s’est efforcé à penser tout à la fois contre le « monisme juridique d’État » et le réductionnisme du « paradigme de la domination », et ce, jusqu’à élaborer un « modèle de la légalité duale » réputé à même de rendre compte des évolutions croisées ainsi que des interactions entre régulations juridiques et régulations socio-politiques. Il s’agira alors pour nous de comprendre tout à la fois l’inscription de ce modèle dans la tradition dont il a été précédemment question et la manière dont il appréhende les débordements contemporains de la loi par le droit social.
Plan de la séance :
- Trois conceptions du droit social pour situer la sociologie juridique contemporaine dans l’histoire (Johan Giry et Francesco Callegaro)
- Intervention de Jacques Commaille sur la double actualité du droit saisi d’un point de vue social, dans son œuvre et notre présent critique.
- Échanges avec les participants sur la base de la présentation et des deux textes d’appui.
Textes d’appui
- Jacques Commaille, « Les Legal Consciousness Studies selon Susan Silbey : une dissonance entre données empiriques et ressources théoriques ? ». Droit et société, 2018/3 N° 100, 2018. p.657-664.
- Jacques Commaille, « Les enjeux politiques d’un régime de connaissance sur le droit. La sociologie du droit de Georges Gurvitch ». Droit et société, 2016/3 N° 94, 2016. p.547-564.
Lien de connexion pour un suivi à distance de la séance : https://univ-nantes-fr.zoom.us/j/83527304572
Mis à jour le 13 septembre 2024.