Certificat d'université "Repérage des troubles psychiques périnatals et orientation"
Pour qui ?
Cette formation s'adresse :
- aux professionnels de santé : professions médicales et paramédicales, métiers de la pharmacie et de la physique médicale et les auxiliaires médicaux
- aux carrières sociales : éducateurs, assistants sociaux, médiateurs…
- et aux psychologues et/ou psychothérapeutes
Pour intégrer la formation, l'obtention d'un diplôme de niveau bac +3 est requis.
Infos pratiques
Chaque séance est proposée en présentiel et en distanciel.
Lieu : Campus Tertre de Nantes Université - Pôle Humanités
Chemin de la Censive du Tertre
BP 81227 Nantes Cedex 3
Capacité d'accueil : 100 personnes (une partie en salle, une autre en visioconférence, selon le choix du participant lors de l'inscription)
Évaluation : assiduité et examen terminal sous forme de QCS (questions à choix simple).
Calendrier
- 15 novembre 2024 : date limite de dépôt
séances 1 & 2 (6h) - vendredi 10 janvier
séance 3 (3h) - vendredi 24 janvier
séances 4 & 5 (4h) - vendredi 7 mars
séances 6 & 7 (6h) - vendredi 28 mars
séance 8 (2h) - mardi 29 avril
Plus d'informations
Tarifs
- 750 € : professionnel avec prise en charge (Employeur-OPCO)
- 600 € : professionnel sans prise en charge
Contacts
Responsable de formation :
irene.capponi@univ-nantes.fr
Service de la formation continue :
02 53 52 28 93
psy-perinat@univ-nantes.fr
Présentation
L’amélioration de la détection et de la prise en charge des troubles psychiques périnatals nécessite une montée en compétences des professionnels en matière de repérage des troubles périnatals et d’orientation des patient.e.s au sein d’un réseau dans lequel s’inscrivent les professionnels.
Depuis 2021, le repérage des troubles psychiques périnatals est un enjeu majeur de santé publique, quelle que soit la sévérité des troubles, et fait partie des priorités nationales sur la prévention précoce dans le champ de la périnatalité. En effet, la prévalence des troubles psychiques en pré- et post-partum et la fréquence de leur aggravation ont un retentissement sur le développement global de l’enfant. Et le suicide maternel est devenu la première cause de mortalité en période post-partum jusqu’à un an après la grossesse.
Malgré les deux entretiens obligatoires, l’un en prénatal et l’autre en postnatal, qui ont pour objectif de repérer les troubles psychiques périnatals, nombre de femmes et de couples n’en bénéficient pas. Selon la cour des comptes (2024), les professionnels de santé n’ont en effet pas ou peu bénéficié de module spécifique dans leur formation initiale et l’offre institutionnelle de formation continue apparaît limitée.
Objectifs
L’enjeu général consiste à renforcer, dans le parcours de soins en périnatalité, la sensibilisation et la détection des vulnérabilités et troubles psychiques, l’accompagnement des patient·e·s et leur orientation, en s'inscrivant au sein d'un réseau de professionnels de manière coordonnée et graduée.- Développer les moyens d’un échange adapté à la période périnatale en posant des questions clés à intégrer aux consultations de routine, sans augmenter la culpabilité des patient.e.s et sans tabou. Il s’agit de discerner les signaux révélateurs d’un trouble psychique des difficultés normales affectant nombre de futurs et jeunes parents. Le professionnel pourra soutenir et proposer les ressources de proximité à visée préventive et porter une attention particulière à l’évolution des patient.e.s à risques.
- Repérer précocement les points d’alerte, les troubles et leurs précurseurs. La montée en compétences passe ainsi par la capacité à reconnaître -de façon précoce- des facteurs de risque et des symptômes et à y associer la passation d’un outil simple et validé (quand il existe), afin d’orienter éventuellement vers des partenaires du réseau local et collaborer avec eux.
- Connaître et s’inscrire dans le réseau afin de favoriser un maillage territorial qui permet l'accès à la prévention et à des soins gradués, ainsi que l’amélioration de la cohérence du parcours de soins.
- Transférer les compétences dans le quotidien des professionnels. Dans cette perspective, le certificat se déroulera sur plusieurs mois pour laisser le temps d’expérimenter sur le terrain et favoriser la réflexion à partir de situations cliniques concrètes discutées en séances d’intervision.
Contenu de la formation
SESSION 1 - vendredi 10 janvier- Séance 1 (3h) - de 9h30 à 12h30 : Périnatalité et parentalité
- Séance 2 (3h) - de 14h à 17h : Anxiété, stress post-traumatique & burnout périnatals maternels et paternels
- Séance 3 (3h) - de 14h à 17h : Du blues à la dépression périnatale
- Séance 4 (2h) - de 10h30 à 12h30 : INTERVISION (2h)
- Séance 5 (2h) - de 14h à 16h : Troubles psychiques sévères périnatals (2h)
- Séance 6 (3h) - de 9h30 à 12h30 : Signes de souffrance somato-psychiques chez le bébé et troubles des interactions précoces
- Séance 7 (3h) - de 14h à 17h : Orientation et travail en réseau
- Séance 8 (2h) de 14h à 16h : INTERVISON
Compétences visées
- Aborder le sujet de la fragilité périnatale
- Relever les informations pertinentes spécifiques
- Relever les signes d’alerte
- Evaluer le trouble
- Accompagner, soutenir, guider et coordonner
Intervenantes
Irène CAPPONI
Maître de conférences en Psychologie à Nantes Université, spécialisation en petite enfance et parentalité ; Psychologue en périnatalité ; Cofondatrice de l’association NoSoLà dédiée à la périnatalité.